Publié le 16 décembre 2014

Honda Civic 2015: encore la plus vendue au Canada

par Yvon Dumoulin

Honda Civic 2015: encore la plus vendue au Canada

''En 2014, la Honda Civic s’est mérité le titre de voiture la plus vendue au Canada pour une 16e année consécutive. Et Honda a déjà les yeux rivés sur le 17e titre. ''

Pour 2015, la Civic évolue selon les lignes directrices introduites en 2014, qui ont introduit une panoplie d’améliorations incluant plus d’options, des roues redessinées, une meilleure isolation sonore, une structure renforcée, l’introduction d’une nouvelle CVT et encore plus. Alors parce qu’ils ont travaillé si fort sur les plus récentes améliorations, les ingénieurs de Honda ont décidé de prendre une petite pause et de laisser leur produit vedette faire tout le travail. Bon, pas tout à fait, mais la 2015 est une copie conforme du modèle 2014, reprenant toutes les nouveautés ajoutées l’an dernier. Et ça a plutôt bien fonctionné jusqu’à maintenant puisque la Civic 2015 s’est déjà mérité le titre de meilleur choix sécurité, décerné par l’IIHS. 

La sécurité joue d’ailleurs un rôle crucial dans la popularité de la Civic, c’est pourquoi toutes les versions 2015, à l’exception de la DX qui conserve son prix plus qu’abordable, mais se mérite une liste d’options plus modeste, ont été équipées de plusieurs technologies de sécurité telles que la caméra de recul, l’assistance au freinage, le contrôle électronique de la pression des pneus, l’aide au démarrage en pente, le régulateur de vitesse avec commandes au volant, etc. 

En optant pour une version supérieure de la Civic, vous pouvez ajouter à la liste le système Honda LaneWatch. Cette technologie permet d’afficher à l’écran tactile une vidéo en direct de l’angle mort de droite, capturée grâce à une caméra située sur le rétroviseur latéral de droite. Les modèles EX en montant offrent aussi le système de réponse d’urgence automatique HondaLink, une technologie similaire au OnStar de GM. La seule différence du HondaLink est qu’il utilise l’appareil connecté au système via Bluetooth afin de contacter les services d’urgence en cas de déploiement des coussins gonflables.

Pour 2015, la Honda Civic est offerte en six déclinaisons. Les DX, LE, EX et Touring reçoivent le moteur de 4 cylindres de 1,8L d’une puissance de 143 chevaux et 129 lb-pi de couple. Vous avez le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports ou la CVT, à l’exception des versions DX, qui ne vient qu’avec la boîte manuelle, et Touring, qui offre la CVT de série. Toutes les déclinaisons proposent aussi le mode ECON qui permet de réduire les régimes du moteur et offre ainsi une meilleure économie d’essence. 

Pour des performances supérieures, la Civic Berline Si fait grimper la mise avec un moteur de 2,4L de 205 chevaux équipé d’une transmission manuelle à 6 vitesses. Si vous êtes plutôt du genre économie d’essence, vous pouvez choisir la Civic hybride et son petit moteur de 4 cylindres de 1.5L. Avec une puissance de 110 chevaux et une consommation combinée de 5,2L/100km, la hybride est le choix le plus vert qui soit. 

Nous devrons attendre de voir les chiffres afin de déterminer si la Honda Civic 2015 demeurera la voiture la plus vendue au Canada, mais les débuts sont prometteurs. Venez essayer la Honda Civic 2015 dès aujourd’hui chez Lallier Honda Repentigny.



Galerie d'image