Publié le 20 janvier 2014

Honda CR-V 2014 – L’hiver en tout confort

par Yvon Dumoulin

Honda CR-V 2014 – L’hiver en tout confort

Quand on regarde les chiffres de ventes dans la catégorie des véhicules utilitaires sport compacts, l’on remarque que le Honda CR-V est en tête de liste année après année.

Ce n’est pas rien puisque le CR-V joue dans un segment où la compétition ne manque pas, mais sa fiabilité légendaire, son confort exemplaire et son habitacle spacieux lui permettent de se démarquer de ses rivaux.

De plus, il offre l’un des rouages intégraux les plus perfectionnés de sa catégorie pour une conduite sur route enneigée ou glacée. Ce dernier permet aux propriétaires de Honda CR-V de s’aventurer sur la chaussée en période hivernale en toute quiétude.

Afin de préserver le comportement routier digne d’une berline si prisée des acheteurs de VUS compacts, les Honda CR-V équipés de la traction intégrale envoient la puissance du moteur aux roues avant lorsque la route est dégagée. Quand les conditions se détériorent et que le système détecte une perte d’adhérence aux roues arrière, le couple est immédiatement transféré afin de rétablir l’équilibre. De plus, lorsque vous devez surmonter un banc de neige, la puissance est relayée aux quatre roues afin d’assurer une traction optimale. En combinaison avec le système de contrôle de la traction et de la stabilité, le Honda CR-V 2014 à traction intégrale s’avère un allié puissant en hiver.

Cela étant dit, le modèle de base à traction avant bénéficie aussi des systèmes de contrôle de la stabilité et de la traction et, en combinaison avec la garde au sol élevé du Honda CR-V 2014, lui permet aussi de bien se débrouiller sur une route enneigée.

Tous les modèles sont propulsés par un moteur quatre-cylindres de 2.4 litres développant 185 chevaux et 163 lb-pi de couple. Honda a pris la sage décision de retirer le moteur V6 de l’alignement du CR-V, le jugeant trop gourmand. Aujourd’hui, les consommateurs veulent un moteur économique, et le moteur quatre-cylindres du Honda CR-V 2014 est en mesure de combler les besoins à cet égard.

En effet, les modèles à traction avant affichent une consommation d’essence moyenne de 7.8 litres aux 100 kilomètres tandis que les versions à traction intégrale revendiquent 8.1 litres aux 100 kilomètres. Tous les modèles sont équipés d’une transmission automatique à 5 rapports de série et du mode de conduite ECON qui ajuste les paramètres de la motorisation et de quelques systèmes autres afin de privilégier une conduite économique.

À l’intérieur, le Honda CR-V 2014 affiche un habitacle des plus élégants qui s’avère à la fois bien construit et spacieux. Les sièges avant sont confortables tandis que l’environnement offre un dégagement abondant pour la tête et les jambes. À l’arrière, c’est le même constat. La banquette est suffisamment large pour accueillir jusqu’à trois adultes confortablement. De plus, le coffre est l’un des plus accueillants de sa catégorie avec ses 1054 litres d’espace de chargement quand la banquette arrière en place, et 2007 litres quand elle est repliée.

Le Honda CR-V 2014 est un des meilleurs achats de sa catégorie si l’on recherche un VUS compact économique, confortable et très spacieux. En combinaison avec la fiabilité sans failles des produits Honda, le CR-V en a réellement beaucoup à offrir. Ce n’est pas pour rien qu’il est si populaire chaque année.



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