Publié le 16 octobre 2014

Honda CR-V 2015 – Des changements importants

par Yvon Dumoulin

Honda CR-V 2015 – Des changements importants

Dans un segment aussi compétitif que celui des VUS compacts, un constructeur se doit d’offrir de la nouveauté s’il désire continuer d’être intéressant aux yeux des acheteurs.

Le Honda CR-V est le VUS compact le plus populaire de sa catégorie, et ce depuis longtemps. Honda offre pour l’année-modèle 2015 une version redessinée de son Honda CR-V.

Cette dernière offre tous les éléments qui expliquent le succès du CR-V, tout en affichant un nouveau style qui permet de garder l’utilitaire Honda au gout du jour. Il faut également mentionner l’arrivée d’un moteur plus puissant dotée de la technologie Earth Dreams, une nouvelle transmission automatique à variation continue, et un nouveau groupe de technologies en matière de sécurité. Bref, le Honda CR-V 2015, sans être nécessairement une nouvelle génération, offre beaucoup de nouveautés comparativement au modèle 2014.

Sous le capot, l’on retrouve un moteur quatre-cylindres de 2,4 litres développant toujours 185 chevaux. Cela étant dit, le couple augmente de 11 % et est désormais fixé à 181 lb-pi. Cela devrait permettre au CR-V 2015 d’offrir des performances plus intéressantes lors d’un dépassement ou en quittant un feu rouge. La transmission CVT vient remplacer la boîte automatique à 5 rapports qui équipait la génération précédente du modèle et comme c’était le cas avec le CR-V 2014, la traction avant est offerte de série tandis que la traction intégrale est en option sur le modèle LX, et de série sur toutes les autres versions. La capacité de remorquage n’a pas changé et demeure fixée à 680 kg, une charge suffisante pour les besoins de la majorité des consommateurs.

Le Honda CR-V 2015 reçoit également une suspension améliorée qui devrait lui permettre de se comporter plus comme une voiture tout en étant plus dynamique lorsque la route se met à tourner. La direction a également été améliorée afin encore une fois d’agrémenter la tenue de route.

L’ajout de la transmission CVT, entre autres, permet au CR-V 2015 d’offrir une meilleure consommation de carburant. Équipé de la traction avant, le Honda CR-V 2015 affiche une consommation de 8,6 litres aux 100 kilomètres en ville et 6,9 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute, soit une amélioration comparativement au modèle 2014. Avec la traction intégrale, la consommation moyenne anticipée du CR-V 2015 est de 9,1 litres aux 100 kilomètres en ville et 7,2 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute.

Au niveau de la sécurité, le Honda CR-V 2015 ajoute ce que le constructeur nippon appelle Honda Sensing Technology qui inclut des éléments comme un système de freinage automatique qui prévient les collisions, un système qui maintient le véhicule dans sa voie, la technologie LaneWatch déjà bien connue, un régulateur de vitesse adaptatif, et un système d’avertissement de changement de voie. Ces éléments devraient permettre aux CR-V d’offrir un niveau de sécurité accrue comparativement à plusieurs concurrents. Il faut également noter la disponibilité d’un système de navigation et d’une caméra de recul multiangles.

Plus puissant, plus sécuritaire et plus économique, le Honda CR-V 2015 est une réelle amélioration comparativement au modèle 2014. Venez le voir dès aujourd’hui chez Lallier Honda de Repentigny.



Galerie d'image