Publié le 14 juin 2016

Honda touche à la conduite autonome

par Lallier Honda 40/640

Honda touche à la conduite autonome

Les voitures autonomes commencent à démontrer ce dont elles sont capables grâce à toute une liste de caractéristiques de sécurité, à une panoplie de senseurs et à beaucoup de tests.

La mobilité urbaine subit d’importants changements en ce moment. De plus en plus de personnes font appel à des services de partage de voiture, à des locations et aux transports en commun afin de se rendre du point A au point B. Les voitures autonomes commencent à démontrer ce dont elles sont capables grâce à toute une liste de caractéristiques de sécurité, à une panoplie de senseurs et à beaucoup de tests. Jusqu’à tout récemment, Honda était demeuré hors du domaine des voitures autonomes. Mais plus maintenant!


Le futur de la conduite

Prenant tout le monde par surprise, Honda a dévoilé leur projet de voiture autonome à la station GoMentum. Il est prévu que les premières voitures sans chauffeurs sortiront des terrains d’essai pour se retrouver sur les routes publiques d’ici 2020, il n’est pas étonnant pour les champions de la sécurité de se lancer dans la course. D’ici là, il y aura beaucoup de peaufinage nécessaire; si les technologies en soi sont très prometteuses, le concept de responsabilité et les implications sociales doivent encore être adressés. Entre-temps, Honda a des bases bien établies grâce à leurs nombreuses technologies de sécurité. C’est le cas de l’ADAS (Advanced Driver Assistance System) faisant partie de l’ensemble Honda Sensing Suite, désormais disponible en équipement standard dans plusieurs véhicules de Honda. Offrir des véhicules sécuritaires avec des systèmes de détection actifs déjà sur le marché n’était qu’une première étape.


La seconde sera désormais de faire l’essai rigoureux d’un véhicule entièrement autonome équipé des mêmes technologies de sécurité, mais de pousser les choses encore plus loin. Pour les tests de conduite autonome, Honda a choisi la berline de luxe Acura RLX déjà offerte avec une panoplie de technologies et équipée de différents senseurs, radars, lidars, caméras et GPS, l’équipement de voiture autonome standard. Honda s’est aussi associé avec le département de transport Contra Costa, la ville de Concord en Californie et avec l’équipe de GoMentum afin d’offrir un aperçu des essais aux journalistes.


Une innovation plus qu’attendue

La station GoMentum est une base militaire désaffectée qui offre une trentaine de kilomètres de route pavée et de tunnels répartis sur une superficie de 20 km2 et dont la disposition ressemble à une ville. L’endroit est idéal pour mettre la RLX autonome à l’épreuve grâce à différentes simulations. Se faisant, Honda espère ainsi voir leurs premières voitures autonomes sur les routes d’ici 2020 et aussi proposer la technologie à un prix abordable. Éventuellement, les voitures communiqueront non seulement entre elles, mais aussi avec les infrastructures, ce qui transformera la façon dont nous conduisons et voyageons.


Les années à venir seront excitantes. Si la technologie connaît déjà un important essor avec lequel il est difficile de se tenir ajourné, imaginez ce qui pourra être réalisé en quelques années seulement lorsque cette technologie sera mise au service de la production de voitures? D’ici à ce que nous ayons l’occasion de voir les premières Honda autonomes sur la route, notre alignement vous offre des caractéristiques de sécurité qui vous permettront à vous et à votre famille de vous sentir plus en sécurité que jamais. Découvrez tout ce que peut vous offrir l’ensemble Honda Sensing Suite disponible sur plusieurs de nos modèles chez Honda Lallier de Repentigny.





Galerie d'image