Publié le 31 mars 2014

La Honda Civic 2014 – Continuer de s’améliorer

par Yvon Dumoulin

La Honda Civic 2014 – Continuer de s’améliorer

Si un manufacturier quelconque cherche à améliorer ses modèles et augmenter ses ventes, il pourrait très bien décider d’émuler la Honda Civic.

Ce modèle n’a jamais perdu de sa popularité même lorsque le modèle 2012 est arrivé sur le marché et que plusieurs avaient quelques critiques à lui adresser. Deux ans plus tard, la Honda Civic vient tout juste de terminer sa 16e année au sommet des ventes canadiennes car Honda a corrigé ces petits défauts et amélioré l’économie d’essence et les performances.

L’an passé, Honda a rectifié le tir du côté visuel en redessinant la silhouette de la Honda Civic de nouvelle génération. Certains trouvaient qu’elle était trop fade, et le constructeur japonais a rapidement pris le dessus sur la situation. L’habitacle a également été revu afin d’améliorer la finition ainsi que l’élaboration du tableau de bord. Il faut dire que c’est réussi puisque la Honda Civic 2014 a fière allure, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est une voiture qui a de la personnalité, et elle est beaucoup moins drabe à regarder que les modèles précédents, et plusieurs de ses rivales.

À l’intérieur, c’est le même constat alors que l’habitacle est construit de matériaux doux au toucher qui pourrait bien faire l’affaire dans une voiture plus dispendieuse. On aime beaucoup l’écran central tactile offert à partir de la version LX avec la berline et EX dans le coupé. Il ajoute une touche moderne à l’ensemble tout en étant facile à utiliser au quotidien.

L’habitacle de la Honda Civic 2014 s’avère également spacieux à l’avant, et même les passagers plus grands n’auront aucune difficulté à demeurer dans la Civic plusieurs heures. Dans la berline, la banquette arrière est plus accueillante que le modèle précédent, tandis que le coffre affiche 350 litres d’espace de chargement, soit un volume supérieur à la moyenne pour ce segment. Le coupé offre évidemment moins d’espace à l’arrière, mais le coffre demeure tout de même utilisable au quotidien.

C’est du côté de la mécanique que l’on retrouve les changements les plus significatifs pour l’année-modèle 2014. En effet, la Honda Civic 2014 se voit maintenant dotée en option d’une transmission automatique continuellement variable qui vient remplacer la boite automatique à 5 rapports. Si plusieurs n’aiment pas les transmissions CVT, celle de la Civic mérite d’être reconnue pour sa fluidité et sa capacité à bien développer les performances du moteur, ce que plusieurs transmissions du genre sont incapables de faire.

Ceux qui préfèrent changer eux-mêmes les rapports pourront opter pour une transmission manuelle à 5 vitesses offerte de série. Ces transmissions envoient la puissance d’un moteur quatre-cylindres de 1.8 litre développant cette année 143 chevaux aux roues avant. Le couple se situe quant à lui à 129 lb-pi de couple et permet de dépasser ou d’accélérer en toute quiétude. En réalité, ce moteur, surtout avec la transmission automatique CVT, offre une combinaison parfaite de performances et d’économie d’essence, sa consommation moyenne se situant à 6.0 litres aux 100 kilomètres.

Venez essayer la toute nouvelle Honda Civic 2014 chez Lallier Honda Repentigny dès aujourd’hui!